Changement des règles d’affichage des honoraires qui ont changé en fonction des honoraires charge vendeur ou charge acquéreur applicables depuis le 1er avril 2017, mais qui ont du mal à être bien utilisées car difficilement bien comprises.
Jusqu’en avril, les annonces indiquaient un prix de vente global, incluant les honoraires de l’agence sans signaler le montant ni à qui incombait le paiement.
Pour les honoraires charge vendeur : Le prix indiqué sur l’annonce ne peut en aucun cas inclure les honoraires .Le prix indiqué ne fera nullement référence au montant payable par le vendeur .Donc l’annonce se basera sur un prix hors commissions.
En revanche si les honoraires sont à la charge acquéreur, l’annonce devra le stipuler et marquer le prix de vente en honoraires inclus et de stipulé le prix de vente honoraires exclus ainsi que de marquer le pourcentage TTC à la charge de l’acquéreur.
Pourquoi un changement d’affichage des honoraires dans les annonces?
Les professionnels de l’immobilier s’interpellent , n’est ce pas un pour limiter les honoraires abusifs pratiqués par certains ?
Ou bien un premier pas pour réglementer les barèmes et les harmoniser ?
Mais les acquéreurs auront la surprise sans connaissance préalable de payer des frais de notaire sur un montant erroné par rapport à leur prix d’achat sur un prix de vente.
Imaginons l’agence vend une maison à 400 000 euros honoraires charge vendeur.
Donc pour l’acquéreur son achat es t de 400 000 euros.
Pour le vendeur sa vente, chez le notaire est de 430 000 euros vu que c’est lui qui prend en charge les honoraires agence donc les frais de notaire seront calculé sur ce prix. Ce qui est erroné pour l’acquéreur.
Nous apprendrons certainement prochainement le but de ses changements.
Vous pouvez retrouver nos honoraires